Sensibilisation des Consommateurs
Prochain rdv du GT Sensibilisation mardi 14 mars - Rencontre avec les grandes surfaces
OBJECTIFS
• Mobiliser les citoyens-consommateurs au gaspillage alimentaire
et leur donner les moyens concrets d’agir ;
• Identifier et élaborer des outils et des méthodes pour mieux
sensibiliser le consommateur ;
• Trouver les bons leviers pour mobiliser les grandes
surfaces.
RÉALISATIONS
• Panorama des actions de sensibilisation au gaspillage
alimentaire menées en Basse Normandie;
• Mise en place de stands de sensibilisation des consommateurs
directement en grandes surfaces;
SUITE
ENVISAGÉES
• Estimer la prise de conscience des consommateurs sur la notion
de gaspillage alimentaire et les gestes qu’ils pratiquent déjà (ex. : foyers témoin spécial gaspillage alimentaire) ;
• Trouver les moyens de démultiplier les gestes anti-gaspi des
consommateurs ;
Exposition photo « Les légumes et leurs charmes » dans les locaux du CNFPT du 26 mai au 23 juin. Arnaud Potocki, Sitcom
Argentan, à l’initiative de la démarche, a présenté ces photos réalisées par l’atelier photo de la Maison du citoyen d’Argentan afin de sensibiliser le public aux questions du gaspillage
alimentaire par le biais des légumes.
Le CNFPT a accueilli environ 1000 stagiaires qui ont donc pu voir les photos. Une formation « Prévention du gaspillage alimentaire » a également eu lieu avec 17 stagiaires de 10 collectivités
issues des trois départements de la Région.