Le Régal


Assises REGAL 2019


 

ADEME Normandie- Assises REGAL Normandie 2019

 

Extrait de la présentation des dernières études de l’Ademe - Laura GRASSIN LIBESSART (Ingénieur Agriculture et Alimentation durable - Lutte contre le Gaspillage Alimentaire / PAT)


DRAAF Normandie- Assises REGAL Normandie 2019

 

Extrait de la présentation : Retour sur la loi issue des Etats Généraux de l’Alimentation - Sabine JULIEN (cheffe de projet PNA)


DREAL Normandie - Assises REGAL Normandie 2019

 

Extrait de la présentation des Objectifs Développement Durable de l’ONU - Virginie LEBELLEGUIC (Chargée de mission urbanisme et développement durable)


Epireuil- Assises REGAL Normandie 2019

 

Extrait de la présentation de l'Opération Confiboc -

Natacha PATTE (Directrice Epicerie Sociale et Solidaire Epireuil).


Biscuiterie de l'Abbaye - Assises REGAL Normandie 2019 

 

Extrait de la présentation : Réduire le gaspillage alimentaire en entreprise agro-alimentaire - Gérard LEBAUDY (PDG)


Région Normandie - Assises REGAL Normandie 2019

 

Extrait de la présentation : La stratégie régionale Economie Circulaire de Normandie - Guillaume DEAL (Chef du Service Économie circulaire et Déchets)


CREPAN - Assises REGAL Normandie 2019

 

Extrait de la présentation : Point d’étape des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective - Nathalie VILLERMET (Chargée de mission gaspillage alimentaire et économie circulaire)


Télécharger
Plaquette REGAL_v6 (mars 2019)-page-001.
Image JPG 1.4 MB
Télécharger
Plaquette REGAL_v6 (mars 2019)-page-002.
Image JPG 1.4 MB


Télécharger
Rapport_Gaspillage_Alimentaire.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB


PLENIERE REGAL NORMANDIE - 22 septembre 2017

Télécharger
2016_11_29-reunion_pleniere_actualites.p
Document Adobe Acrobat 246.8 KB
Télécharger
Masque PowerPoint - Plénière du RÉGAL No
Document Adobe Acrobat 761.5 KB

Télécharger
161129 Etudes ADEME 2016 gaspillage alim
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Télécharger
20161122-presentation-MAAF.pdf
Document Adobe Acrobat 273.2 KB

Télécharger
Regal Normandie - PRPGD Région.pdf
Document Adobe Acrobat 744.0 KB
Télécharger
Présentation GT resto co - Plénière du R
Document Adobe Acrobat 704.8 KB

Télécharger
Pleniere-29Nov2016-GT-Sensib-Consommateu
Document Adobe Acrobat 650.0 KB
Télécharger
Présentation REGAL - Plénière du RÉGAL N
Document Adobe Acrobat 432.0 KB



PLENIERE REGAL NORMANDIE - 22 septembre 2017

Le vendredi 22 septembre les correspondants du Régal se sont réunis à Rouen pour leur rencontre annuelle.
Ils étaient plus de 75 à y participer. 
Vous trouverez ci-dessous le déroulé de la journée et les diaporamas présentés le matin.
Télécharger
Plénière du RÉGAL Normandie 2017_ INTRO.
Document Adobe Acrobat 940.3 KB
Télécharger
Plénière du RÉGAL Normandie 2017_ Déroul
Document Adobe Acrobat 568.7 KB
Télécharger
Regal 2017 _ Carrefour_ M Leopold_ Sensi
Document Adobe Acrobat 4.1 MB



LES CINQ PROPOSITIONS DE GUILLAUME GAROT 

 

Le député Guillaume Garot, qui fut ministre de l’Agroalimentaire (2012-2014), a remis le 14 avril son rapport sur le gaspillage alimentaire à Ségolène Royal et Stéphane Le Foll. Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Manuel Valls, Premier ministre lui avait confié cette mission avec pour objectif d’identifier les freins qui persistent tout au long de la chaîne alimentaire et de proposer des adaptations du cadre législatif et réglementaire. Résultat, un rapport sous forme de synthèse programmatique constitué de trois volets : la responsabilisation de chaque acteur, une nouvelle politique publique, et un nouveau modèle de développement.

 

 

RENDRE POSSIBLE LE DON DES PRODUITS À MARQUE DE DISTRIBUTEUR REFUSÉS

 

1 - Une simple erreur d’étiquetage ou de composition, sans que la qualité sanitaire ne soit remise en cause, provoque un rejet de la part des distributeurs.Pour éviter ce gaspillage, le rapport envisage la possibilité pour les fournisseurs de donner les produits refusés par les distributeurs, même s’ils portent la marque du distributeur. Le rapport préconise une disposition législative permettant aux deux parties d’insérer une telle clause dans leur contrat, disposition qui pourrait être d’ordre public, au nom de la lutte contre le gaspillage.

 

 

UN QR POUR MIEUX INFORMER LE CONSOMMATEUR

 

2 - Guillaume Garot fait le constat que la somme des obligations réglementaires en matière d’étiquetage (durée de vie, modalités de conservation, composition, présence d’allergènes, information nutritionnelle, caractéristiques du produit, modalités de cuisson, etc.) nuisent à la compréhension. Il défend l’intérêt de la dématérialisation des informations via des QR Codes lus par les consommateurs via leur smartphone. Le député appelle à un engagement des fabricants et distributeurs en la matière.

 

 

ADAPTER LES PORTIONS

 

3 - L’inadéquation de la taille des contenants, des conditionnements ou des portions à l’appétit du consommateur ou à ses besoins a été identifiée comme un des facteurs de gaspillage alimentaire. Le rapport indique que toute évolution en la matière relève des bonnes pratiques que les pouvoirs publics peuvent diffuser et encourager, sans pour autant induire de réglementation.

 

 

UNE UTILISATION OPTIMAL DES DATES DE PEREMPTION

 

4 - Le rapport fait plusieurs constats identifiant les durées de vie comme des éléments déclencheurs de gaspillage alimentaire. En effet, des produits sont retirés des rayons des magasins bien avant la date limite. Ou alors des produits ont une DDM (date de durabilité minimale) alors que leurs qualités sanitaires et gustatives ne l’exigent pas. C’est l’exemple du sel. Plus généralement, les DLC et DDM sont utilisées parfois de façon abusive dans les contrats liant les industriels et les distributeurs, et peuvent servir d’ajustement pour la gestion des stocks.

 

 

DEVELOPPER LA VALORISATION VERS L'ALIMENTATION ANIMALE

 

5 - Le rapport fait plusieurs constats identifiant les durées de vie comme des éléments déclencheurs de gaspillage alimentaire. En effet, des produits sont retirés des rayons des magasins bien avant la date limite. Ou alors des produits ont une DDM (date de durabilité minimale) alors que leurs qualités sanitaires et gustatives ne l’exigent pas. C’est l’exemple du sel. Plus généralement, les DLC et DDM sont utilisées parfois de façon abusive dans les contrats liant les industriels et les distributeurs, et peuvent servir d’ajustement pour la gestion des stocks.

Télécharger
RAPPORT GAROT- COMPLET
Rapport_Gaspillage_Alimentaire.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB